Le projet « Energie Verte », porté par l’association Gbobètô, se déroule au Bénin et a pour objectif d’offrir une alternative écologique, saine et économique au charbon de bois, utilisé quotidiennement par 80% des ménages. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 4 millions de personnes meurent charque année de maladies imputables à la pollution de l’air domestique due à la cuisine à base de combustibles solides ou de kérosène. En plus de cela, le charbon de bois contribue à la raréfaction des forêts au Bénin, qui fait partie des 10 pays les plus touchés par la déforestation en matière de pourcentage du territoire boisé perdu sur les 20 dernières années.
Après trois ans d’expérimentation, l’association a réussi à mettre au point une recette de briquette bon marché et efficace constituée de déchets agricoles. Ce combustible éco-responsable est moins nocif pour la santé des femmes qui cuisinent, lorsqu’il est utilisé avec le four AlafIa également créé par l’association et produit par des groupements de potières. Le projet proposé consiste à développer les débouchés commerciaux et augmenter les capacités de production des briquettes en formant les groupements agricoles fournisseurs de la matière première (majoritairement des femmes), en aménageant une nouvelle unité de production, en développant des liens avec de nouvelles coopératives de potières et en sensibilisant les populations à l’utilisation de ces produits.
Gbobètô œuvre pour un écosystème urbain inclusif et durable où chaque être humain peut mener une vie digne, en étant à même de satisfaire ses besoins fondamentaux et de s’épanouir, dans le respect d’autrui et de l’environnement. Elle entend donc conduire toute activité à même de favoriser et créer des ponts entre développement économique, développement humain et préservation environnementale sur ses terrains d’intervention.