Du 4 au 6 octobre 2024 la Fondation Internationale Femmes Sans Violences (WWVIF) et de la Fondazione Pangea Onlus, avec le soutien de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici, ont organisé à Matera une conférence internationale en parallèle du G7. Cet rencontre visait à dénoncer et éradiquer les violences sexuelles et les féminicides qui affectent les femmes dans le monde entier.
Durant ces trois jours d’échanges, des expertes venues d’horizons divers – Inde, Pakistan, Amérique du Sud, Irak, Pologne, France et Italie – ont analysé en profondeur l’efficacité des lois, politiques publiques et conventions internationales visant à combattre ces crimes. Certaines thématiques ont été abordées, parmi lesquelles
Au-delà des constats alarmants, ce colloque a permis de formuler des recommandations concrètes, dans l’espoir de mettre fin à la pérennité et à l’impunité de ces crimes à l’échelle mondiale. Cette déclaration commune, signée par l’ensemble des ONG, associations et personnalités présentes, est un appel solennel à l’action et à la responsabilité des gouvernements et des organisations internationales, notamment les Nations Unies. Elle représente un engagement collectif à poursuivre et intensifier la lutte contre les violences sexuelles et les féminicides, dans un cadre coordonné et ambitieux.
À travers cette déclaration, les signataires rappellent la nécessité impérieuse de renforcer les cadres législatifs et politiques, de garantir l’application rigoureuse des lois existantes et de développer des mécanismes efficaces de prévention et de justice.
Lire la Déclaration en entier ⬇️