Le 17 septembre dernier, lors de la 79ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies, le Forum Génération Égalité[1] a présenté son troisième rapport annuel à ses partenaires issus de la société civile. Près de vingt-cinq ans après l’adoption de la Déclaration de Pékin[2], ce rapport dresse un bilan des progrès réalisés en vue d’atteindre les objectifs fixés par cette déclaration et souligne la nécessité de redoubler d’efforts au-delà de l’échéance de 2026.
« Le travail réalisé dans le cadre de ce Forum Génération Égalité s’inscrit au-delà de l’échéance 2026. Il est en réalité un accélérateur des agendas 2030. »
Au-delà des objectifs fixés à court terme, l’ambition du Forum s’inscrit également dans une dynamique d’actions durables, en parfaite adéquation avec l’Agenda 2030 des Nations Unis. Et particulièrement avec l’Objectif de Développement Durable (ODD) 5, qui vise à promouvoir l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes et des filles. Un enjeu crucial en résonance avec les engagements historiques de la Conférence de Pékin de 1995. Vingt-cinq ans plus tard, ces engagements restent plus pertinents que jamais.
De la Déclaration de Pékin au Forum Génération Égalité : Bilan et défis à relever
Dans le cadre de la Déclaration de Pékin, une feuille de route a été établie en vue de garantir les droits des femmes et leur pleine participation à tous les niveaux de la société. Parmi ces engagements figurent : la lutte contre les violences à l’égard des femmes, l’accès à l’éducation et à la santé, et la participation des femmes aux processus décisionnels.
Aujourd’hui, des progrès notables ont été accomplis grâce à des catalyseurs de l’action internationale tels que le forum Génération Egalité :
En 2023, pas moins de 1 926 politiques nouvelles ou renforcées ont été mises en place. Suivies de 4 448 nouveaux programmes et 5 739 initiatives de plaidoyer. De plus, au moins 1,5 milliard de dollars ont été investis pour promouvoir la participation des femmes dans les processus de paix, la sécurité économique, ainsi que leur accès aux rôles de leadership et à la protection. Toutefois, des défis persistent et en vue d’y apporter des solutions, le Forum a formulé les recommandations suivantes :
Perspectives et contribution de la Fondation RAJA – Danièle Marcovici
Le rapport du Forum Génération Egalité met également en lumière le rôle crucial de ses partenariats, comme celui avec la Fondation RAJA – Danièle Marcovici. Depuis plusieurs années, la fondation RAJA – Danièle Marcovici soutient activement des projets visant à promouvoir l’égalité de genre et à lutter contre les inégalités sociales. Plus de 90 % des initiatives soutenues par la Fondation sont en phase avec les objectifs du Forum Génération Égalité, renforçant ainsi l’impact des actions locales et internationales.
En 2023, la fondation RAJA-Danièle Marcovici a soutenu 140 projets répartis selon les thématiques « lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles », « autonomisation, éducation et leadership des femmes », « insertion professionnelle et droits économiques des femmes » et « actions des femmes pour l’environnement ».
Dans la perspective de ces quatre thématiques d’action, la Fondation RAJA – Danièle Marcovici poursuit son engagement à travers diverses actions de plaidoyer, notamment en faveur de l’égalité des sexes.
Auprès de multiples partenaires publics comme privés, la fondation RAJA-Danièle Marcovici s’engage dans le cadre de la coalition d’action « Justice climatique » mise en place lors de la première édition du Forum Génération Egalité en 2021. Dans le droit fil de la coalition « Justice climatique » créée en 2015 à l’issue de la COP21, les coalitions d’action, grand livrable du Forum Génération Egalité réaffirment les engagements de justice climatique pris en 2015 en mettant en avant les liens entre égalité de genre et changement climatique.
La coalition d’action « Justice climatique » met en œuvre des solutions ciblées pour valoriser les actions des femmes pour l’environnement. Dans le cadre de cette coalition, la fondation RAJA-Danièle Marcovici s’est engagée à consacrer 1,5 millions d’euros sur cinq ans aux actions féministes en faveur de la justice climatique dont 1,3 y ont d’ores et déjà été dédiés.
[1] Rassemblement féministe mondial le plus important plus de 25 ans après la dernière conférence mondiale de l’ONU sur les femmes (qui s’est déroulée à Pékin en 1995). Il rassemble des organisations de tous les secteurs de la société pour catalyser les progrès en faveur de l’égalité des sexes et s’assurer que les objectifs du Programme d’action de Beijing de 1995 sur les droits des femmes sont mises en œuvre.
[2] Ensemble de principes concernant l’égalité des hommes et des femmes adoptées par l’ONU à la fin de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes de 1995.