La Fondation RAJA-Danièle Marcovici soutient 15 nouveaux projets associatifs
10 juillet 2024À l'issue de l'appel à projets lancé entre 2023 et 2024, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici a sélectionné 15 initiatives associatives visant à améliorer les conditions de vie des femmes, en France et dans le monde. La fondation s'engage à cofinancer la plupart de ces projets sur plusieurs années, témoignant ainsi de son engagement durable.
DÉCOUVREZ LES 15 PROJETS SOUTENUS :
Défense des droits & lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles :
- Fight for Dignity – “Les Kombattantes” (France) : Proposer une approche curative du karaté, adaptée aux femmes victimes de violences, ayant développé des séquelles physiques, corporelles et sensorielles ainsi qu’un rapport difficile à leur propre corps.
- D’Antilles et D’Ailleurs –“Amaralaisy” (République Dominicaine et Suriname) : Prévenir l’entrée et favoriser la sortie de prostitution des femmes migrantes entre le Suriname et la République Dominicaine et permettre l’accès à un service d’assistance médicale pour les femmes migrantes en situation d’exploitation sexuelle.
- Refugee Women’s Centre – “Accès aux droits et à l’autonomie des femmes exilées à la frontière franco-britannique” (France) : Soutenir les femmes et les familles exilées présentes dans les camps informels à la frontière franco-britannique et en particulier à Calais et sur le Dunkerquois, en leur fournissant du matériel de première nécessité et en les accompagnant sur le plan social et administratif.
- Solidarité Femmes Beaujolais – “Accompagnement des femmes dans la grande ruralité” (France) : Lutter contre les violences faites aux femmes dans le beaujolais en créant des hébergements d’urgence et en offrant un accompagnement global pour surmonter l’isolement et les difficultés d’accès aux services et aux droits.
- Planning Familial – “Plaidoyer pour le droit à l’avortement” (France) : Mettre en place une campagne de sensibilisation d’une durée d’un an afin de placer le droit à l’avortement au cœur du débat politique et citoyen en France.
- SOS Méditerranée – “Poste de sage-femme à bord de l’Ocean Viking” (Multi-pays – Méditerranée) : Assister les personnes en détresse en mer, en particulier les femmes et leurs enfants, majoritairement exposés aux violences durant leurs parcours migratoires, en leur garantissant à bord du bateau de sauvetage, l’Ocean Viking, un espace de confiance, de soin adapté et d’écoute en non-mixité.
- EMMA – “Accompagnement des femmes aux droits sexuels et reproductifs par des doulas” (Hongrie) : Accompagner les femmes roms de Hongrie dans leur santé sexuelle et reproductive grâce à la mise en place d’un réseau de femmes référentes roms, les doulas, afin de dépasser les barrières crées par la pauvreté, l’exclusion et les discriminations multiples qu’elles subissent.
©EMMA
Éducation & égalité des chances :
- Passerelles Numériques – “Vavahady Niomerika – Le portail numérique” (Madagascar) : Former les jeunes filles aux métiers du numérique à Madagascar via un accompagnement de 3 ans composé d’une formation au numérique et savoirs-êtres en classe préparatoire puis d’un suivi hebdomadaire durant 2 ans en parallèle des cours à l’université.
- Pépite Sexiste – “Education contre les stéréotypes de genre” (France) : Dénoncer sur les réseaux sociaux les stéréotypes de genre grâce à leur communauté de plus de 550 000 abonné.e.s, sensibiliser un large public via la création de campagnes spécifiques et de fournir des outils pédagogiques gratuits pour les équipes éducatives.
- Rêv’Elles – “Développement de la communauté Alumnae Ile-de-France” (France) : Offrir aux jeunes filles issues des quartiers prioritaires des activités sur l’orientation et la confiance en soi et établir une communauté d’Alumnae en Ile-de-France pour soutenir durablement l’accompagnement de cette nouvelle génération de femmes ambitieuses et engagées issues des quartiers prioritaires.
©Rêv’Elles
Insertion professionnelle & droits économiques des femmes :
- Solidarité Femmes 13 – “Mise en place d’un accompagnement professionnel pour les femmes victimes de violences”(France) : Offrir un accompagnement professionnel aux femmes victimes de violences Afin qu’elles se réinsèrent dans la société et pour aider à briser le cycle des violences.
- Movement France – “Jardin partagé pour les femmes déplacées internes” (Burkina Faso) : Soutenir une agriculture durable et responsable à Ouahigouya, au Burkina Faso, pour lutter contre l’insécurité alimentaire, encourager une consommation écologique et une transformation locale des produits, en mettant les femmes au cœur de ces initiatives.
- ONG SEED – “Yeleen” (Mali) : Valoriser les activités culturelles en vue d’augmenter les revenus des femmes de Bamako, de renforcer leur place dans la communauté et recentrer la question de l’égalité de genre dans les quartiers périphériques de Bamako confrontés à la violence et aux inégalités croissantes.
- Frères des Hommes – “Women Empowerment” (Inde) : Défendre les droits des travailleuses dans les secteurs de la construction, du travail domestique, du ramassage des déchets et les droits des femmes retraitées au Bangladesh, en en les accompagnant sur le plan juridique et en les aidant à s’organiser collectivement.
© Frères des Hommes
Actions des femmes pour l’environnement :
- HUMY – “Autonomisation de femmes indigènes Pasto dans la cordillère des Andes Colombiennes par la production et la commercialisation de produits transformés de céréales” (Colombie): Renforcer l’autonomie d’un groupe de femmes indigènes par le développement d’une activité de transformation de céréales génératrice de revenus et alternative à la déforestation.
©HUMY